vendredi 23 septembre 2016

Juste un souffle


Le vent se lève, il faut tenter de vivre
Que reste-t-il encore de notre temps humain
Une porte qui s’ouvre, un désir qui enivre
Ton parfum qui s’envole entre hier et demain

Le temps qui n’a pas d’âge mais qui écrit le nôtre
Nous drape doucement dans nos habits d’hiver
Descendons au jardin tant qu’il est encore vert
Et laissons nos baisers enjalouser les autres

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la vie
Et toujours tu appuies ta joue à mon épaule
Et si souvent ta main et ma main qui se frôlent
Et encore cet amour qui habite nos nuits

Jamais n’arrivera le moment d’être sages
Et quand je cesserai d’entendre ta voix claire
Et quand de ton regard je perdrai la lumière
De notre livre à deux tu fermeras les pages
En me fermant les yeux.

J’emporterai alors dans mon éternité
Ton parfum qui s’envole entre hier et demain
Une porte qui s’ouvre, un désir qui enivre
L’infini souvenir de notre temps humain
Et le vent qui se lève ...
Il faut tenter de vivre

"le vent se lève, il faut tenter de vivre"
est un vers de Paul Valéry, de son poème : Le cimetière marin



"Le vent se lève" est un long métrage d'animation de Hayao Miyazaki

1 commentaire: